Deux semaines au Mexique: Itinéraire & conseils

J‘ai toujours rêvé de partir au Mexique mais je rêvais d’un voyage qui nous emmènerait au delà des plages et de la tequila.
Nous avons donc décidé de parcourir le sud du Mexique, en partant de la côte Pacifique jusqu’à la Péninsule du Yucatan, en traversant des états riches en histoire, culture et nature. Partis en sac à dos pendant 16 jours, nous avons découvert 9 villes, visité 3 sites historiques, flâné sur 5 plages de sable, plongé dans 2 cenotes, mangé 10 kilos de guacamole, mis pieds dans 4 états mexicains, changé 7 fois d’hébergement, photographié de nombreux levers et couchers de soleil et passé plus de 41 heures dans des bus de nuit pour vivre une véritable aventure.

Vous retrouverez dans cet article notre itinéraire dans le Sud du Mexique au coeur des états de Oaxaca, Chiapas et Quintana Roo. Je garde un magnifique souvenir de la gentillesse et de l’accueil des gens, des guacamole fait-maison, du Dia de Los Muertos (la fête des morts !) et de nos visites complètement surréalistes.

Notre itinéraire

itinéraire Mexique

Jour 1-2-3
Mazunte – San Agustinillo (Côte Pacifique)
Jours 4 – 5 – 6 – 7
Oaxaca de Juarez et les alentours – Hierve el Ague, Monte Alban,… (Oaxaca)
Jours 8 – 9
San Cristobal de Las Casas (Chiapas)
Jour 10
Palenque (Chiapas)
Jour 11
Mérida – Cenote – Valladolid (Péninsule du Yùcatan)
Jours 12 – 13
île d’Holbox (Quintana Roo)
Jour 15
Izamal ( Quintana Roo)
Jour 16
Ciudad de Mexico

Détails de nos 2 semaines au Mexique

I. Dans l’état de Oaxaca

La Côte Pacifique de Oaxaca (3 jours)

itinéraire 2 semaines Mexique

Nous avons commencé notre voyage ici, sur ce petit havre de paix, loin de l’agitation des villes et du monde. Après avoir atterrit à Mexico City, nous avons embarqué dans un vol vers l’aéroport de Huatulco (1h15 de vol).
En sortant de l’avion, le décor nous semble surréaliste. Nous avons atterrit au milieu des palmiers, au bord de l’océan et entouré par des montagnes. Nous sommes loin des plages tranquilles où l’on peut se baigner paisiblement. L’océan ne s’arrête jamais. Pour se faire plaisir, nous avons réservé une petite cabana sur la plage. Nous avons donc pu nous endormir avec le son des vagues (et nous réveiller avec aussi par la même occasion).

Plus d’infos sur notre séjour sur la côte Pacifique, voir mon article « 3 jours sur la côte Pacifique Mexicaine »

La ville de Oaxaca et ses alentours (4 jours)

Oaxaca fêtes des morts dia de lors muertos

Nous avons débarqué à Oaxaca après notre première nuit dans un bus mexicain. Même si nous redoutions le trajet (car très montagneux), tout s’est très bien déroulé, les bus Ado sont extrêmement confortables et ponctuels! Notre choix de venir à Oaxaca était double: pour visiter la ville et les alentours, mais également pour célébrer l’une des fêtes les plus  grande de la région: El via de los muertos! Nous avons eu la chance de voyage à cette période et nous avons fait le pari de nous poser dans une ville au moment où l’affluence est la plus haute. Aucun regret, la fête des morts est vraiment incroyable. L’énergie qui se dégage est juste magnifique.

II. Dans l’état du Chiapas

San Cristòbal de las casas (2 jours)

itinéraire 2 semaines Mexique

Après avoir passé une semaine dans l’Etat d’Oaxaca, nous débarquons dans l’état du Chiapas, à San Cristóbal de las Casas. Autant dire que c’est un changement de décor total ! Fini les grosses chaleurs, le guacamole, les cactus, ici il vaut mieux remettre son pull – bon, normal, on est quand même à 2 120m d’altitude!
San Cristóbal est une ville ultra charmante avec l’avantage d’être très accessible (on peut tout faire à pieds) et c’est super agréable. Mais sous ses airs de ville calme et paisible, règne tout de même une tendance révolutionnaire… Depuis des années, San Cristobal (et le Chiapas en général) est le berceau de plusieurs mouvements de rébellion mexicains (nous sommes au coeur des révolutions zapatistes de 1994)… C’est donc l’occasion d’approfondir nos connaissances en cultures mexicaines !

Pour toutes les infos pratiques et pour découvrir San Cristobal, j’ai écrit un article spécial San Cristobal

Palenque (1 jour)

Le site de Palenque est un lieu magique que je ne suis pas prête d’oublier. Enfoui dans la jungle du Chiapas, Palenque est un site que l’on découvre un peu par surprise au milieu des végétations et des cris des singes hurleurs. Aujourd’hui, on estime que l’on ne visite réellement que 10% du site,  puisque tout le reste est toujours enfoui ou caché par la nature. Je vous emmène découvrir l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage au Mexique, cette découverte à la Indiana Jones en plein coeur de la jungle du Chiapas.

III. Dans la Péninsule du Yucatan – Quintana Roo

Valladolid, Izamal & les cenotes (2 jours)

Nous sommes arrivés dans cette partie du Mexique en coup de vent puisque nous sommes restés moins de 4 jours. Passage rapide à Valladolid, Izamal, les cenotes et puis direction l’île d’Holbox. Une fois arrivés à Merida en bus depuis Palenque, nous avons récupéré une voiture de location pour être davantage libre. Dans cette région du Mexique, beaucoup plus touristique, c’est assez courant de louer une voiture. Pour nous c’était l’idéal car nous voulions aller dans des cenotes qui sont reculées et nous voulions aussi nous déplacer au gré de nos envies.
Dans la Péninsule du Yucatan, la chaleur et le soleil sont au rendez-vous.  Nous avons profité de nos deux journées pour nous balader à Valladolid, à Izamal, la ville jaune, et nous baigner dans quelques cenotes.

L’île d’Holbox (2 jours)

Pour terminer notre voyage, nous voulions nous poser quelques jours en mode « farniente« , « dolce vita« . Les images d’Holbox nous faisaient rêver et c’est ainsi que nous avons atterri sur cette île proche du continent. Pour venir sur l’île d’Holbox il faut laisser sa voiture dans un parking gardé avant de prendre un bateau: il n’y a pas de voiture sur l’île ! L’île est connue pour ses belles plages de sable blanc, ses couchers du soleil, son parc naturel et pour les flamands roses également. J’ai adoré l’ambiance et les fresques sur les façades des maisons. Pour se déplacer, nous avons loué des vélos, mais il faut reconnaître que ce n’était pas évident pour se déplacer partout car plusieurs chemins étaient inondés (malgré que les pluies remontaient à plusieurs jours) et nous avons du rebrousser chemin plusieurs fois.

Infos pratiques sur le Mexique

Capitale: Mexico (CDX: Ciudad de Mexico)
Nombre d’habitants: 135 663 603 (en 2020)
Monnaie: PESOS >> 1€ = 26,39 pesos mexicains
☐ Le pays est divisé en plusieurs états
☐ Décalage horaire: – 6 heures en hiver et – 7 heures en été par rapport à Bruxelles
☐ Passeport & Visa : Il  faut impérativement un passeport valide encore 6 mois après votre date de départ au Mexique. Pas de Visa pour des séjours de moins de 90 jours.

Conseils pour préparer un voyage au sud du Mexique

✔ Ne vous fier pas vraiment à la météo annoncée

✔ Il existe plusieurs groupes Facebook de voyageurs au Mexique. Ils sont plein de bons conseils

✔ Réservez à l’avance vos hébergements si vous comptez partir dans l’état de Oaxaca pendant la fête des morts. En cherchant nos logements fin août pour un voyage fin octobre, nous n’avions presque plus de places !

✔ N’oubliez pas de prendre une assurance voyage. Nous sommes passés par Chapka Assurance qui propose une assurance personnalisée pour la durée du séjour. Pour les voyages de moins de 3 mois, c’est la formule CAP Assistance/CAP24 qui est la plus avantageuse.

Achetez vos billets de bus (ADO) quelques jours à l’avance pour profiter de prix avantageux.

Ne retirer du cash que dans les banques officielles et aux guichets à l’intérieur.

► Ayez toujours du cash avec vous car on ne peut pas toujours payer par carte

Gardez toujours votre passeport en lieu sûr

More from Florence
Indonésie: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok (2 jours et 1 nuit)
Le mont Rinjani est le deuxième plus grand volcan d’Indonésie. Son sommet...