Belgique: Un week-end romantique à Malines

Plus discrète que ses voisines mais tout aussi charmante et captivante, Malines est la petite ville idéale pour passer un week-end romantique en Belgique. Que l’on aime se balader tranquillement dans les rues colorées, déguster des bières artisanales et autres spécialités locales ou encore plonger dans l’art et la culture de la ville, Malines (Mechelen) a tout pour nous séduire.

Elle est pour moi la deuxième ville que je visite vraiment en Flandre. Cet été, j’avais passé un superbe week-end entre copines à Louvain. Cet hiver, j’ai découvert Malines lors d’un week-end en amoureux début décembre. Un week-end rythmé entre découvertes culturelles, culinaires et insolites, sous les illuminations de Noel. Et je peux déjà vous le dire : on a été carrément séduits !
Dans cet article je partage des infos pour un week-end à Malines (en amoureux ou pas…).

Que faire en un week-end à Malines ?

Balade sur la Grand Place et dans le centre-ville de Malines

Malines est une petite ville qui vaut la peine d’être découverte rien que pour son atmosphère unique. On s’y sent bien dès qu’on arrive. Il n’y a presque pas de voiture et les piétons et cyclistes sont rois. Peu importe où l’on va, les rues sont propres et belles. C’est super agréable !
Je suis tombée sous le charme de son style et de son architecture: les façades des maisons sont si belles !
Pour débuter notre visite de Malines, nous avons commencé par la Place du Marché (Grote Maarkt), où se tient le marché le samedi. Elle est la place principale et d’ici on peut décider d’aller dans les rues commerçantes, de se promener dans les ruelles ou d’aller visiter l’un ou l’autre lieu. Sur cette place se trouve aussi le superbe hotel de ville de Malines (je vous invite à jeter un oeil aussi à l’intérieur).

week-end Malines

Visite de la Cathédrale et montée en haut de la Tour Saint-Rombout

C’est celle que l’on voit des quatre coins de la ville, celle qui domine la Place du Marché de Malines: la tour Saint-Rombout ! Cette tour attachée à la Cathédrale est imposante de par sa taille (97 mètres de haut) et de par sa beauté (sous tous les angles).
Ce qui est génial c’est qu’on peut monter jusqu’en haut de la Tour. Il y a plus de 500 marches qui mènent jusqu’au sommet. Heureusement, au fur et à mesure que l’on monte, on a pu faire des pauses et découvrir ce qui se cache à l’intérieur de la Tour (comme les mécanismes qui actionnent le son des cloches et celui qui fait marcher l’horloge de la Tour). J’ai adoré ce moment.
Une fois au sommet, on en prend plein les yeux : un panorama à 360° !
On a eu beaucoup de chance, pas un seul nuage dans le ciel, on a donc pu avoir une superbe vue sur Malines voire même au-delà. (J’ai même aperçu l’Atomium de Bruxelles).
C’est un de mes coups de coeur du week-end que je recommande à 100% (surtout s’il fait beau)!

Pour plus d’infos, voir le site web de Visit Mechelen

Malines week-end
La Tour que l’on aperçoit partout

Malines
La vue d’en haut

Visite de la Brasserie Het Anker & dégustation de la Gouden Carolus

Après une petite pause déjeuner dans le centre de Malines, nous sommes allés à la Brasserie Het Anker (« Brasserie L’Ancre », en français). C’est ici que se brasse la Gouden Carolus, l’une des meilleures bières brunes de Belgique ! La Brasserie est l’une des plus anciennes du pays et elle a gardé un style de petite brasserie mais qui produit tout de même 5 millions de litre par an. Chaque jour, la brasserie ouvre ses portes pour une visite guidée avec dégustation de différents types de bière. Un moment très intéressant pour comprendre comment est fabriquée la bière, son histoire mais surtout pour apprendre à déguster la bière et y goûter ses différents ingrédients et saveurs.

Pour plus d’infos, voir le site de Het Anker (les visites durent environ 2 heures et se réservent à l’avance)

Balade le long de la Dyle

La Dyle est le fleuve qui traverse la ville de Malines. On marche en fait sur un sentier flottant qui nous emmène à l’arrière des maisons et sous les petits ponts de Malines. Une petite balade au calme. Ca doit être très chouette en été, quand il est possible de faire un tour en bateau.

Se perdre dans les ruelles du Grand Béguinage

Un béguinage était une petite ville dans la ville, construit au temps des Croisades quand beaucoup d’hommes partaient, sans jamais revenir, et laissaient de nombreuses femmes veuves et orphelines. Aujourd’hui ces ruelles se visitent paisiblement et ces maisons sont habitées tout à fait normalement. J’aime beaucoup me promener dans ces ruelles où toutes les habitations sont aux briques rouges. Le Grand Béguinage a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’ensemble typiquement flamand à l’architecture caractéristique. Il ne faut surtout pas hésiter à y faire un tour (tout en respectant bien la vie privée de ceux qui y habitent).

Se laisser tenter par le marché Vleeshalle et son atmosphère

Après notre balade dans le Grand Béguinage et dans les jardins de Malines, nous sommes allés dans cet ancien marché couvert pour se réchauffer. Belle surprise ! On dirait que c’est le point de rendez-vous de tous les malinois. En fait, ici on peut boire, manger et faire son shopping! On a fini par y rester un bon moment pour profiter de l’ambiance.

Voyage entre présent et passé au Musée Hof van Busleyden

Le Musée Hof van Busleyden se situe dans un magnifique palais qui nous balade à travers l’histoire et la culture de la ville de Malines. Autrefois, capitale des Pays-Bas bourguignons, Malines a une histoire glorieuse qui est mise en perspective avec le présent. « Un voyage d’incessants aller-retour entre présent et passé ».

Ouvert du jeudi au mardi de 10h à 17h
Prix : 12€ (adulte) – 2€ (moins de 26 ans)
Pour plus d’infos, voir le site du musée

LE BON PLAN POUR VISITER MALINES
« Dans les pas de Marguerite »

Pour profiter au mieux de votre week-end à Malines, passez à l’Office de Tourisme prendre le guide « Dans les pas de Marguerite » et le livret « Sense-ations ».
Le premier guide propose différents parcours qui se font facilement à pieds en quelques heures.

« Sense-ations »
Le livret « Sense-ations » quant à lui propose un itinéraire gourmand qui propose de goûter plusieurs spécialités malinoises (et qui propose des coupons pour dégustation gratuite ou à tarif réduit, par exemple la visite de la Brasserie,…)!

Malines: Mes bonnes adresses

De Vleeshalle – marché couvert
Huidevetterstraat 7
www.devleeshalle.be

Cet ancien marché couvert, qui date de 1881, est un super chouette endroit pour venir boire un verre, manger un bout ou faire son shopping! Ici, tout est possible, même profiter de l’ambiance et de la musique jouée en live. On est resté plusieurs heures pour gouter plusieurs spécialités et faire le tour des petites boutiques. C’est à faire !

De Cirque
Vismarkt
2800 Mechelen

Le restau se trouve juste à côté de l’hôtel où nous avons dormi (Hotel Mercure Vé). Ambiance décontractée, avec une carte variée et originale.

Cosma FoodHouse
Befferstraat 24
www.cosma.be

Une adresse plus haute gamme pour une cuisine plus raffinée. Le cadre est vraiment trop sympa et nous avons très bien mangé.

Nous avons logé à
L’Hotel Vé Mercure

Vismarkt 14
Mechelen
www.hotelve.com

L’hôtel Vé est situé en plein cœur de Malines, sur une place vivante avec quelques restaurants et bars très sympas.
Nous avons adoré l’hotel et je le recommande à 200%.
Pour la gentillesse et l’accueil du personnel, la localisation, le super bon déjeuner, les chambres et l’accès à la piscine et sauna qui est juste parfait !

Itinéraire pour visiter le centre ville de Malines à pieds

Le guide « Dans les pas de Marguerite » propose différents itinéraires en fonction de ce qui nous plaît et du temps que l’on a à disposition. On a bien aimé pouvoir suivre l’itinéraire pour être sûrs de ne rien manquer. (En vente à l’Office de Tourisme à 3,50€)

On peut aussi acheter le petit guide « Sense-ations »  qui donne en plus plusieurs bons de réductions pour des activités à faire à Malines et pour déguster gratuitement quelques spécialités malinoises. (Prix: 6€)

Itinéraire pour le street art

Si vous aimez le street art, vous pouvez découvrir le Muurt. Un itinéraire qui vous fera découvrir plusieurs fresques originales dans la ville de Malines.

Voir la carte de l’itinéraire ici

Comment rejoindre Malines ?

Malines se situe entre Bruxelles et Anvers.
La ville est accessible facilement en train depuis toute autre ville de Belgique.
L’avantage ultime: pas besoin d’une voiture pour passer un chouette week-end à Malines.
Idéal pour une escapade locale 🙂

Ce séjour m’a été proposé par Visit Mechelen et The Place To Be.
Je tiens à préciser que cet article reflète exclusivement mon expérience et mon avis personnel.

Un grand merci à Britt & Clémentine pour nous avoir concocté ce superbe programme.

Sauvegardez cet article sur Pinterest

More from Florence
Deux semaines au Mexique: Itinéraire & conseils
Parcourir le sud du Mexique du sud, en partant de la côte...