Sulawesi: 4 jours à Bunaken, le paradis sous-marin

Bunaken est une petite île au large de Manado dans le Nord de Sulawesi. C’est notre toute première étape de nos 3 semaines à Sulawesi et nous y avons passé 4 jours. Sur papier, Bunaken et le Parc national marin de Bunaken promettent d’être le paradis de la plongée et des tortues marines. Verdict ? Je vous raconte tout dans cet article.

Arriver à Bunaken depuis Manado (Sulawesi)

Nous débarquons sur l’île de Sulawesi par avion depuis Denpasar (Bali) avec un vol vers Manado, le plus grand aéroport du Nord de l’île. Après une courte nuit à Manado nous nous dirigeons vers le port de la ville d’où part un ferry public tous les jours vers 14h-15h en direction de Bunaken. Le trajet dure environ une heure et nous plonge dans l’ambiance de Sulawesi, avec un trajet au milieu des sacs de riz, des grosses caisses en carton et des scooter.

Il est aussi possible de faire le trajet en bateau privé ou de demander à son hôtel/hébergement d’organiser le transport depuis Manado.

Infos pratiques pour le trajet Manado-Bunaken

• Ferry public tous les jours (sauf dimanche !)
  • De Manado à Bunaken : ~14h30
  • De Bunaken à Manado: ~09h00
  • Prix: 50.000 IDR/personne
  • Demander pour Luca ou pour le ferry une fois arrivés au port
  • Possibilité de privatiser un bateau (~350.000-500.000 IDR)
  • Horaires flexibles (rythmes indonésiens, il vaut mieux compter large surtout si on enchaine avec un vol, le ferry ne part pas si la mer est trop agitée)

Que faire à Bunaken ?
Entre plongée, snorkeling, couchers de soleil et vie locale

Avec des fonds marins parmi les plus beaux d’Indonésie, on a passé plus de temps la tête sous l’eau que les pieds sur terre… et on en a vu des choses !  Nous avons choisi un logement qui est aussi centré de plongée – et qui propose de passer les niveaux Padi : Blue Shark Divers.
La plupart des plongées se font sur des falaises à pic de plus de 100m, à chaque endroit des poissons à foison, des tortues à ne plus savoir où regarder… et on a même aperçus nos premiers requins à pointe noir !
Mention spéciale pour le 1er « spot » de plongée sur Siladen où nous nous sentions seuls au monde.
Pour reposer nos organismes (les oreilles surtout) on a aussi fait des sorties snorkelling (le spot de Fukui ❤️ magnifique mais nous n’avons pas de photos parce que … la batterie était à plat 😩🤭 Tant pis faudra revenir pour les photos )
Au delà de notre temps passé sous l’eau, j’ai beaucoup aimé me balader sur la petite île et discuter avec les habitants qui sont tellement adorables.

Mes coups de coeur pour la plongée & le snorkeling

• Plongée au Reef 2: Incroyable pour voir des dizaines de tortues, certaines plus grandes que nous !
  • Plongée et snorkeling près de Siladen
  • Snorkeling à Fukui: pour la visibilité, les magnifiques coraux et les bancs de petits poissons par milliers

Où dormir à Bunaken ?

Ce que j’ai beaucoup apprécié à Bunaken c’est la vie de village sur l’île. Bunaken n’est pas une île paradisiaque où l’on vient siroter un cocktail sur une belle plage ou faire la fête. Bunaken c’est l’île de 2500 habitants très fiers de leur île qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.

Pour dormir à Bunaken, la plupart des logements se concentrent dans la zone sud de l’île. A l’ouest, il y a des Homestay au milieu des habitants. A l’Est ce sont davantage des resort plus isolés. Outre la grande différence de prix, il y a également une différence d’ambiance. En fonction de ce que vous recherchez vous pourrez regarder pour les différentes options de logements (qui ne sont pas si nombreuses, ceci dit).

Vous vous en doutez sûrement, nous avons opté pour dormir chez l’habitant dans le village, au milieu de la vie des familles. Nous étions juste à côté de l’église de l’île. (Qui dit église dit réveil nocturne lors de la prière, et oui parce qu’en Indonésie même les églises sont équipées d’hauts parleurs).

Nous avons dormi chez Dion et sa famille qui gère aussi le centre de plongée Blue Shark Divers (pour voir les dispos et les prix c’est par ici)! D’autres home stays dans le coin seront peut-être plus comforts ou plus loins de l’église si vous avez le sommeil fragile.

L’avantage des logements à Bunaken c’est qu’ils sont en pension complète. Et ça tombe bien parce que lorsque l’on plonge, on a faim !

Je dois avouer que les repas chez Dion (au Blue Shark Divers) sont vraiment délicieux. Nous ne le savons pas encore en commençant notre voyage à Sulawesi, mais ils feront partie des meilleurs repas de nos 3 semaines à Sulawesi ❤️ Merci à la cuisinière pour ses poissons, curry, lait de coco, banana pancake, et toutes les options végétariennes pour moi (je suis comblée).

Infos pratiques pour les logements à Bunaken

• Il n’y a pas énormément de choix de logement à Bunaken: soit des maisons d’hôtes (Homestay) soit des Resort (aux prix parfois excessifs). Tout dépend de ce que vous recherchez ou de votre type de voyage/vacances mais je ne pense pas que le prix des Resort (plus de 60€ la nuit) soit justifié.
  • Tous les logements proposent la pension complète à des horaires fixes
  • Pour réserver au Blue Shark Divers (voir sur Booking)

Mon avis sur Bunaken

En arrivant à Bunaken j’ai d’abord été drôlement surprise. Bunaken n’est pas une destination « paradisiaque », les plages ne sont pas forcément les plus belles et ce n’est pas la destination pour faire bronzette ou se poser sur la plage. Il m’aura fallu 24 heures pour commencer à apprécier l’atmosphère particulière et unique de Bunaken….

C’est aussi après avoir mis la tête sous l’eau que j’ai compris pourquoi on vient à Bunaken.

Les plongées et sorties snorkeling sont fabuleuses ! Des coraux très bien préservés et en abondance, des bancs de poisson et puis des tortues ! Ce qui peut être regrettable est de pouvoir difficilement faire du snorkeling depuis la plage, en autonomie, parce qu’il faut nager pendant 15-20 minutes jusqu’au large en traversant une eau très peu profondes et beaucoup d’algues. Alors autant se préparer à partir en sortie bateau pour rejoindre certains des plus beaux endroits. Et il faut se préparer à voir tellement de beaux et riches fonds marins, qu’il sera ensuite difficile de trouver plus beau…

On a aussi trouvé que c’était relativement facile de rencontrer d’autres voyageurs à Bunaken, ce qui est super chouette ! On a terminé notre vendredi soir sur la plage autour du feu en chantant.
Les locaux sont également super accueillants et ravis d’interagir !

Ces quelques jours à Bunaken nous ont permis de nous plonger dans notre voyage en Indonésie et d’adopter le rythme de l’île….
Nos batteries sont maintenant bien chargées pour explorer le nord de Sulawesi. Prochaine étape : les îles Togian.

Des questions pour préparer votre voyage à Bunaken ?
Laissez-moi un commentaire et j’y répondrai avec plaisir 🙂

More from Florence
Voyager seule en Inde: 20 conseils pour préparer son voyage
L'Inde est un pays aux multiples couleurs, cultures et traditions qui ne...