BriBri Costa Rica

À la rencontre des BriBri au Costa Rica

Les BriBri sont un peuple indigène du Costa Rica. Aujourd’hui, ils seraient 15 000 à vivre dans plusieurs petits villages dans la partie Sud de la Cordillère Talamanca, au Costa Rica. 
Le peuple BriBri est l’une des plus anciennes et plus puissantes tribus du pays. Après avoir failli disparaitre (car absorbés par la culture hispanique), les BriBri ont petit à petit refondé leurs communautés tout en respectant leurs coutumes et leur vie traditionnelle. Les BriBri vivent principalement de l’agriculture (plantations de café, de cacao et de bananes). Nous avons passé une nuit dans un petit village au sud du Costa Rica où nous avons pu brièvement échanger avec des BriBri.

Une nuit chez les BriBri avec Ditsöwö ú

Afin de préserver leur culture et de la faire connaitre, est né le projet Ditsöwö ú – Lodge (Casa Encuentro de Culturas) : une maison de rencontre des cultures . Le projet, créé par Danilo – un BriBri, propose aux voyageurs de loger chez eux, certaines visites et puis surtout d’échanger et de rencontrer des indigènes locaux. 

Pendant notre voyage au Costa Rica, après avoir passé 4 jours sur la côte Caraibes, nous avons passé une nuit dans la communauté BriBri dans la maison Ditsöwö ú. Elle se situe dans le village de Bratsi (Bambu), à quelques mètres de la frontières avec le Panama. Dans le village il y a l’électricité et il est encore possible de se déplacer avec notre voiture de location. Les communautés indigènes, elles, vivent encore dans des zones plus reculées qui sont parfois joignables uniquement par bateau. Malheureusement, nous n’avons pas passé assez de temps avec eux. Nous avions trouvé très peu d’informations avant notre départ et donc ne savions pas trop à quoi nous attendre. 

J’ai décidé de partager notre brève rencontre avec Ditsöwö ú pour parler de ce projet, loin des organismes touristiques qui proposent de rencontrer les communautés indigènes comme si l’on visitait un musée. 

Nous avons assisté à la vente des bananes plantins qui se déroule dans la rivière. D’un côté, les BriBri arrivent avec des tonnes de bananes en bateau. De l’autre, les camions négocient un prix (trop bas malheureusement) d’achat des bananes avant de repartir dans la distribution du pays voire au dela.

Comment partir à la rencontre des BriBri du Costa Rica

  • Le plus simple est de contacter Ditsöwö ú via leur site et de leur parler de vos envies: https://fr.ditsowou.com/
  • Il vaut mieux parler espagnol si vous souhaitez échanger avec les BriBri 
  • Le village Bratsi se situe à 1 heure de route de Puerto Viejo.
    C’est possible d’y venir en voiture (le 4×4 est recommandé parce que les routes sont en très mauvais état – surtout sur la fin).
  • Je conseille de passer 2 journées complètes au minimum
More from Florence
Bruxelles: Que faire au printemps ?
Le printemps est sans aucun doute ma saison préférée à Bruxelles et...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *