Flandre: 5 activités à faire à Tervuren

À seulement quelques kilomètres du centre de Bruxelles, en empruntant l’une des plus belles avenus de la capitale, on arrive dans la ville de Tervuren. Située dans le Brabant Flamand, Tervuren est connue pour sa nature et son beau palais qui accueille le Musée royal de l’Afrique central. On peut y passer facilement une journée pour se balader ou pour visiter le musée, mais pas seulement.
Voici donc 5 activités à faire à Tervuren.

Que faire à Tervuren ?

1. Le Parc de Tervuren

Le Parc de Tervuren est l’attraction numéro un de la ville de Tervuren. C’est un immense parc de plus de 200 hectares et il est entouré de jardins à la française, d’un côté et d’un étang, de l’autre. On peut s’y balader, s’y poser pour pique niquer ou profiter de la nature et des oiseaux. Il est possible de réserver une visite guidée du parc (voir ici).
Vous retrouvez également un plan du parc ici.

 

2. Visiter le Musée Royal de l’Afrique Centrale (AfricaMuseum)

Le Musée Royal de l’Afrique Centrale est la deuxième raison de venir à Tervuren. Le musée a été inauguré le 30 avril 1910 par le roi Albert Ier. À l’époque, le musée s’appelle « le musée du Congo belge ».  Rénové récemment, celui que l’on appelle aujourd’hui l’AfricaMuseum  permet de découvrir les cultures, les artistes et l’histoire de l’Afrique Centrale et le lien avec la Belgique. J’ai trouvé le Musée très intéressant et assez interactif!

Plus d’infos pour visiter le musée

 

3. Randonner dans l’Arboretum 

L’Arboretum de Tervuren est une forêt de plus de 120 hectares où l’on retrouve des arbres du monde entier. L’Arboretum de Tervuren se présente comme la couronne de la majestueuse forêt de Soignes et elle invite à la balade, au randonné à vélo ou aux joggeurs. On peut y aller à toutes les saisons !

 

4. Faire une petite pause au Bistro Tembo

Le Bistro Tembo est le restaurant qui se trouve juste au dessus du Musée AfricaMuseum. On le repère facilement avec ses grandes baies vitrées qui offrent une magnifique vue sur le parc et les jardins. Le bistro propose principalement des plats de cuisine d’Afrique centrale. On peut s’y arrêter pour une petite pause gourmande.

Voir le site web du Bistro

 

5. Prendre le tram 44 pour un trajet haut en couleurs

Pour venir à Tervuren, on peut monter sur son vélo et profiter des belles pistes cyclables, mais on peut aussi monter à bord du tram 44 et profiter d’un des plus beaux trajets en tram à faire dans la capitale. Le tram parcourt toute l’avenue de Tervuren, depuis le parc du Cinquantenaire (arrêt Montgomery) jusqu’à Tervuren. Je trouve que le trajet est sublime surtout parce que les trams de cette ligne sont encore les anciens trams (qui ne seront peut-être bientôt plus en service) et traversent une partie de la foret de Soignes. Je le recommande surtout à l’automne.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aris Setya (@aris.setya)

More from Florence
Mexique: la magie du site maya de Palenque
Partir en voyage au Mexique, c'est aussi partir sur les traces des...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *